Finale par classement

Finale départementale par classement

Règlement

Règlement finale par classement

Responsable départemental

Brigitte ZINI
Tél : 06.72.99.87.74

Courriel : brigitte.zini@wanadoo.fr

TITRE I – DISPOSITIONS GÉNÉRALES

ARTICLE 1 – Conditions de participation :
Les joueurs et joueuses de moins de 13 ans (âge au 1er janvier de la saison en cours) ne peuvent pas participer à cette épreuve.
L’épreuve se déroule en trois échelons : départemental, régional, national.

ARTICLE 2 – Déroulement des parties :
A tous les échelons et dans tous les tableaux, les parties se disputent au meilleur des cinq manches.

TITRE II – ORGANISATION SPORTIVE

ARTICLE 3 – Tableaux : Les finales fédérales par classement comportent huit tableaux :
DAMES
tableau A : joueuses de NC à 599
tableau B : joueuses de 600 à 799
tableau C : joueuses de 800 à 999
tableau D : joueuses de 1000 à 1299

MESSIEURS
tableau E : joueurs de NC à 899
tableau F : joueurs de 900 à 1099
tableau G : joueurs de 1100 à 1299
tableau H : joueurs de 1300 à 1599

Les classements des joueurs à prendre en compte sont les classements officiels diffusés début janvier.

ARTICLE 4 – Echelon national :
Qualification des joueurs. Dans chaque tableau messieurs, les 72 joueurs sont qualifiés de la manière suivante: – le vainqueur de l’échelon régional, complétés à 72 par les joueurs désignés par les ligues qui doivent tenir compte du classement obtenu à l’échelon régional ; le nombre est fixé par la commission sportive fédérale en fonction du nombre d’engagés au critérium fédéral dans la ligue. Dans chaque tableau dames, les 36 joueuses sont qualifiées de la manière suivante : – le vainqueur de l’échelon régional complétés à 36 par les joueuses désignées par les ligues qui doivent tenir compte du classement obtenu à l’échelon régional ; le nombre est fixé par la commission sportive fédérale en fonction du nombre d’engagées au critérium fédéral dans la ligue.

ARTICLE 5 – Echelon régional :
Chaque ligue organise l’épreuve avec les joueurs qualifiés par l’échelon départemental. Chaque comité départemental de la ligue doit être représenté dans chaque tableau. L’échelon régional est qualificatif pour l’échelon national. Les joueurs empêchés de participer au niveau départemental en raison d’une compétition NATIONALE sont qualifiés d’office pour l’échelon régional. Si un tableau n’est pas organisé par un comité départemental, il n’y aura pas de qualifiés pour l’échelon régional. En cas de forfait prévenu d’un joueur qualifié, le repêchage (jusqu’à 12 h, le mercredi précédent l’épreuve) se fait dans le département ayant le plus de joueurs inscrits pour le tableau concerné.

ARTICLE 6 – Echelon départemental :
6.1 – Déroulement sportif. Dans chaque tableau, les joueurs sont répartis en fonction de leurs points classement dans des poules de trois joueurs. A l’issue des poules, les joueurs sont placés dans un tableau final en respectant l’article 17.4 du chapitre I. Le tableau se déroule par élimination directe avec classement intégral. Les trois premières joueuses et les six premiers joueurs de chaque tableau sont qualifiés pour l’échelon régional. Si le nombre d’inscrit(e)s dans un tableau est inférieur au nombre des qualifié(e)s pour l’échelon régional, le juge arbitre se réserve la possibilité de ne pas faire jouer le tableau en question en qualifiant tous les inscrit(e)s pour le niveau régional.
6.2 – Tout joueur qualifié ayant confirmé sa participation se verra, en cas de forfait non excusé, infliger une pénalité financière de 25€.
6.3 – Coût de l’inscription : 3€ par participant.
6.4 – Récompenses : médailles aux quatre premiers de chaque tableau.