Tournois homologués

Retrouvez ici tout les tournois qui se déroulent dans le département et alentours !

Tournois du Département

Tournoi National Gémozac - 21 et 22/12/19

Tournoi de Thouars - 1 et 2 /11/19

Tournoi du CPR - 28/09/19

Règlement

Responsable départemental

Patrick FETTU

Courriel : pfettu@aol.com

ARTICLE 1 – Définition :
Toute association affiliée à la Fédération française de tennis de table peut organiser des « tournois ». Toutes les épreuves prévues entre le 1er septembre et le 30 juin de la saison en cours doivent faire l’objet d’une homologation par la commission sportive départementale.
Les licenciés promotionnels et les possesseurs d’un pass’tournoi peuvent participer aux tournois de promotion et aux tableaux qui leur sont réservés dans les autres tournois traditionnels. Tous les pass’tournoi doivent être établis et saisis au préalable par l’organisateur.

ARTICLE 2 – Classification :
Les épreuves pouvant être organisées se classent en cinq catégories : internationales, nationales, régionales, départementales, de promotion.

  • Tournoi départemental : épreuve ouverte aux joueurs et joueuses licenciés à la FFTT des associations du département du club organisateur ou possédant un pass’tournoi et aux licenciés des fédérations étrangères affiliées à l’ITTF.
  • Tournoi de promotion : épreuve ouverte aux joueurs et joueuses licenciés à la FFTT ou possédant un pass’tournoi. Les résultats des parties lors de cette épreuve ne sont pas pris en compte pour l’établissement des classements individuels.

Aucune dérogation ne peut être apportée à la présente classification.

ARTICLE 3 – Invitations et tolérances :
Il est possible d’inviter un maximum de 10% du total des joueurs engagés issus de clubs des départements limitrophes. Nota : les 10% du total des joueurs peuvent être évalués suivant le nombre de l’année précédente.
5 «wild-cards» sont tolérées pour des joueurs invités issus de clubs sur le territoire Français et des départements d’Outre Mer. Aucune dérogation ne peut être apportée à la présente classification.

ARTICLE 4 – Tournois homologués relevant de la commission sportive départementale :
L’organisateur doit demander l’inscription de son tournoi au calendrier. La demande adressée au comité départemental dès le début de la saison doit comprendre :

  • la demande d’homologation (parties « Demande de Tournoi » et « Juge-Arbitre » complétées) en deux exemplaires ;
  • le projet de texte du règlement de l’épreuve en deux exemplaires ;
  • les droits d’homologation fixés à 40 euros pour la saison 2014/2015.

La commission sportive départementale adresse sa décision d’acceptation ou de refus à l’organisateur.
Les clubs organisant des tournois non homologués seront passibles d’amendes égales à 4 fois le montant des droits d’homologation.

ARTICLE 5 – Envoi des résultats :
Dans le mois qui suit le tournoi, l’organisateur est tenu de transmettre au responsable départemental pour les tournois les principaux résultats et articles de presse, le rapport du Juge Arbitre.

ARTICLE 6 – Juge-Arbitrage :
Le juge-arbitre devra avoir le grade JA2 ou JA3.Le club peut proposer un juge arbitre, mais seule la Commission Départementale d’Arbitrage est habilité à avaliser le nom transmis. Si la CDA refuse le nom du juge arbitre, elle propose une nouvelle personne qui ne pourra être refusé par le club organisateur. Ce juge arbitre sera rémunéré par le club demandeur au prix de la vacation en vigueur. Il sera nourri le jour du tournoi et éventuellement hébergé si le tournoi se déroule sur plusieurs jours.
Le juge-arbitre est le responsable direct du tirage au sort, de l’horaire des parties et de toutes les questions de jeu soulevées, de l’appel d’une décision de l’arbitre sur un point de règlement.

ARTICLE 7 – Obligations :

  • Les benjamins ne peuvent jouer dans les tableaux seniors que s’ils évoluent en N1 au critérium fédéral ;
  • Les benjamins et minimes, ne peuvent s’inscrire dans un tournoi à plus de 3 tableaux par jour ;
  • Interdiction de faire débuter un tableau « jeunes » après 18h00.

ARTICLE 8 – Précisions diverses et conseils :

  • table de Juge Arbitrage avec sonorisation ;
  • limiter la participation à un nombre de tableau par jour ;
  • tarifs préférentiels pour les jeunes.

Documents officiels - Organisation d'un tournoi

Soucrire à la newsletterVous receverez la newsletter automatiquement dès son édition !